Le Tao de l'Amour est l'expression de la sagesse chinoise ancienne, qui repose sur huit piliers, dont la sagese sexuelle.
Ce texte est plus ancien que les trois autres ouvrages, et s'appuie sur le taoïsme, une philosophie chinoise selon laquelle la vie résulte d'un équilibre entre les opposés que sont le Yin et le Yang. Le Yang représente le masculin, actif, créateur, et le Yin représente l'aspect féminin, passif, réceptif.
Hommes et femmes sont des opposés qui ont besoin l'un de l'autre et se complètent.
Cependant, le Yin comporte un peu de Yang, et le Yang un peu de Yin. Un des moyens pour équilibrer leur propre énergie Yin/Yang est le rapport sexuel, qui permet échanger leur énergie Yin et Yang.
Chez les taoïstes, on prône donc l'usage de l'énergie sexuelle pour améliorer sa santé et développer sa vie spirituelle.
D'autres considérations plus concrètes sont importantes dans ce tao de l'Amour :
- La semence masculine est une essence vitale et ne doit pas être gaspillée si l'homme veut vivre vieux.
Aussi, il faut apprendre à avoir un orgasme sans éjaculer, une technique que l'on pratique aussi dans le tantrisme sexuel.
- La satisfaction de la femme est extrêment importante.
- Plus les rapports sont longs et fréquents, et plus les partenaires en retireront un profit pour ce qui est de la longévité, de la santé, de l'apaisement intérieur.